Historique de l’école au travers de ses effectifs

jeudi 23 janvier 2014

L’école construite sur le toit ouvre en 1954 avec 3 classes et 150 enfants issus uniquement de la maison radieuse ! 50 enfants par classe !

Lorsque que l’on sait que la maison radieuse comporte 300 appartements, il y avait donc, en moyenne 1 enfant en age de maternelle dans la moitié des logements, ou bien encore il y avait 25 bambins de 2 à 5 ans dans chaque rue durant les 2 jours de congés hebdomadaires, les jeudi et dimanche.

l’école transforme la 3e classe en bibliothèque, salle de jeux en 1971.

Le nombre d’enfant nécessaire au respect des seuils académiques ne peut plus être trouvé uniquement à la Maison Radieuse à partir de la rentrée 1996. 2 à 3 enfants des immeubles alentour sont donc « attirés » vers l’école.

Un périmètre pour notre école est établi par la ville en 2001 englobant les premières rues alentours. Ce qui relève les effectifs de quelques élèves. A partir de ce moment les effectifs ne remonteront pas spectaculairement au dessus des seuils de fermeture. Une moyenne de 35 enfants entre 1998 et aujourd’hui place l’école légèrement au dessus du seuil de 32/33 enfants.

En 2005, les effectifs sont en dessous du seuil et les estimation pour l’année suivantes ne sont pas mieux. Une classe doit etre fermée et son maintient dependra de la motivation des parents d’élèves qui recherchent activement des enfants. 2 portes ouvertes aideront à refaire passer le seuil de justesse. L’école ne sera pas fermée. Depuis lors les effectifs ne sont pas descendus en dessous de 37 grâce au fameux rebond de la natalité ?

Pourtant l’année 2012/2013 suite aux mauvaises estimations pour l’année suivante voit l’inspecteur académique annoncer une « fermeture à suivre ». Aujourd’hui, Pour des questions de fonctionnement (ou de règlement ?) une école d’un seule classe ne peut être maintenue. Il s’agit donc bien d’une fermeture d’école. Les inscriptions refont passer le seuil. l’école ne sera pas fermée.

Aujourd’hui, de l’avis de la ville, le périmètre ne pourrait plus être étendu sans déstabiliser les écoles aux abords ou rendre le trajet école/maison trop long. Un espoir pour les effectifs : Le nouveau quartier des « Bourderies ».

Documents joints

Agir pour le maintien de l’école Le Corbusier

Bienvenue sur le site du collectif de défense de l’Ecole maternelle Le Corbusier de la Maison Radieuse (Rezé, Loire Atlantique).
Des habitants du Corbu et des quartiers alentours, parents d’élèves de l’école, l’Association des Habitants de la Maison Radieuse, la Fédération Européenne des Associations d’Habitants des Unités d’Habitation Le Corbusier et des personnes sensibles au maintien d’un service public de qualité, constituent ce collectif.
Notre objectif est de maintenir ouverte une école menacée de fermeture depuis 2012.
Soutenez-nous, découvrez l’école, obtenez des informations pour y inscrire votre enfant, signez la pétition en ligne, découvrez l’actualité du collectif.

 [1]

Notes

[1Les photos du site sont publiées avec l’aimable autorisation de la Fondation Le Corbusier - © Tous documents photographiques FLC/ADAG Paris 2014