Voeu du Conseil Municipal - Février 2014

vendredi 7 février 2014

Le collectif a adressé un vœu à l’ensemble des groupes politiques représentés au conseil municipal. Ce texte a été étudié en commission des vœux et soumis au vote du conseil municipal du 7 février 2014

EXPOSE

En 1955, La Maison Radieuse, 2e Unité d’Habitation conçue par Le Corbusier sortait de terre à Rezé. Ce lieu de vie innovant avait pour ambition d’insuffler un mode de vie favorisant la cohésion et le lien social. L’école maternelle située sur le toit de ce bâtiment a, dès l’origine, joué un rôle essentiel.

Soixante ans plus tard, la mixité et le lien intergénérationnel sont toujours une réalité dans ce bâtiment. Trois cents logements ( sociaux et privés ) abritent une dizaine de nationalités et des profils sociaux variés.

Si certains services initiaux ont disparu, l’école subsiste. Elle reste l’emblème d’une histoire et d’un patrimoine et continue à jouer un rôle essentiel dans la cohésion humaine de la Maison Radieuse.

Depuis plusieurs mois, les risques de fermeture de l’école du Corbusier de la Maison Radieuse s’amplifient. Les effectifs de cette maternelle sont assez faibles, nous avons régulièrement affirmé la nécessité de maintenir les deux classes. Jusque-là les services de l’Etat reconnaissaient le bien-fondé de notre argumentation.

Parents, élus, habitants de la Maison Radieuse se sont mobilisés ces dernières semaines pour réaffirmer le caractère atypique de cette école et son rôle essentiel dans le projet de vie de l’immeuble.

Aujourd’hui, plus que jamais, dans un environnement où les liens sociaux et les coopérations se distendent, cette maternelle mérite une attention particulière de la part des services de l’Etat et nous réaffirmons notre attachement à l’école Le Corbusier. C’est en ce sens que nous avons déjà interpellé les ministres de l’Education Nationale et de la Culture. Nous demandons à la direction académique de prendre en compte la dimensipn singulière de l’école Le Corbusier.

DELIBERATION

Le Conseil Municipal de Rezé,

Après en avoir délibéré,

Affirme son attachement à l’école du Corbusier située sur le toit de l’immeuble,

S’engage à poursuivre ce qui sera en son pouvoir afin de pérenniser cette école, emblème d’une histoire et d’un patrimoine à préserver.

Documents joints

Agir pour le maintien de l’école Le Corbusier

Bienvenue sur le site du collectif de défense de l’Ecole maternelle Le Corbusier de la Maison Radieuse (Rezé, Loire Atlantique).
Des habitants du Corbu et des quartiers alentours, parents d’élèves de l’école, l’Association des Habitants de la Maison Radieuse, la Fédération Européenne des Associations d’Habitants des Unités d’Habitation Le Corbusier et des personnes sensibles au maintien d’un service public de qualité, constituent ce collectif.
Notre objectif est de maintenir ouverte une école menacée de fermeture depuis 2012.
Soutenez-nous, découvrez l’école, obtenez des informations pour y inscrire votre enfant, signez la pétition en ligne, découvrez l’actualité du collectif.

 [1]

Notes

[1Les photos du site sont publiées avec l’aimable autorisation de la Fondation Le Corbusier - © Tous documents photographiques FLC/ADAG Paris 2014